Dans la Vision africaine de l'eau pour 2025, les ressources en eau de l'Afrique pour une croissance durable peuvent être mises au service du développement économique et social de la région, grâce à des techniques de collecte des eaux de pluie.
Le changement climatique est l'une des principales menaces qui pèsent sur les systèmes hydrologiques et les ressources en eau déjà mis à rude épreuve. Les impacts du changement climatique sont déjà visibles étant donné que les variations des températures et des précipitations ont augmenté et se sont intensifiées. Le changement climatique affectera les précipitations et augmentera l'évaporation, ce qui exercera des pressions croissantes sur nos services écosystémiques. En même temps, le développement d'une population croissante affectera nos écosystèmes à mesure que nous augmenterons notre demande de services, y compris une eau fiable et propre. La collecte de l'eau de pluie continuera d'être une stratégie d'adaptation pour les personnes vivant avec une forte variabilité des précipitations, tant pour l'approvisionnement domestique que pour améliorer les cultures, l'élevage et d'autres formes d'agriculture.
Les pays africains, eux aussi confrontés à des pénuries d'eau en raison du changement climatique, disposent d'un énorme potentiel en matière de collecte des eaux de pluie en Afrique pour répondre aux besoins de leurs populations actuelles. Au total, la quantité de pluie qui tombe sur le continent équivaut aux besoins de 9 milliards de personnes, soit une fois et demie la population mondiale actuelle. Bien que toutes les précipitations ne puissent ou ne doivent pas être récoltées à des fins d'abreuvement et d'agriculture, plus d'un tiers d'entre elles étant nécessaires pour préserver l'environnement au sens large, y compris les forêts, les prairies et un débit fluvial sain, le potentiel de récolte est encore largement suffisant pour satisfaire une part importante des besoins humains. Ce que les pays africains peuvent faire pour s'adapter au changement climatique, c'est utiliser la collecte des eaux de pluie comme une technologie, une approche de gestion, pour fournir des ressources en eau au niveau communautaire. Du point de vue socioéconomique, l'Afrique est confrontée à une crise de pauvreté endémique et de sous-développement généralisé. L'eau a un rôle vital à jouer dans la réponse à la crise socio-économique que connaît l'Afrique. Bien que plusieurs instruments économiques soient déployés pour faire face à cette crise, le succès de ces efforts dépendra dans une large mesure de la disponibilité de ressources en eau durables. Pour y faire face, la Vision africaine de l'eau pour 2025 vise à développer le plein potentiel des ressources en eau de l'Afrique pour une croissance durable du développement économique et social de la région, dont la collecte et le stockage des eaux de pluie (CEP) constituent une composante majeure. Entre autres, la Vision appelle à "améliorer la sagesse de l'eau", ce qui passe par la mise en place d'un système élaboré de collecte, de gestion et de diffusion des données, y compris la normalisation et l'harmonisation des données et de l'information. L'UNESCO, en partenariat avec AMCOW, UN Environment, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), GWP Tanzanie et le Centre régional de l'UNESCO pour l'éducation, la formation et la recherche sur les eaux souterraines, Nairobi, Kenya, Kaduna, Nigeria, Centre régional pour le développement des capacités et la recherche sur la collecte des eaux de pluie, Khartoum, Soudan a développé une application téléphonique intelligente pour la collecte des eaux de pluie en Afrique. Actuellement, cette application est disponible pour Android L'UNESCO travaille sur la version iOS. Il existe également un site web dédié à ce sujet.
Cette application se fonde sur 3 500 mesures de précipitations en provenance de tous les pays du continent africain. Elle contient un calculateur d'eau de pluie, avec lequel n'importe qui peut calculer la quantité d'eau qu'il peut récolter dans un lieu géographique donné dans un mode interactif en fournissant les détails nécessaires. L’application est disponible sur smartphone en trois langues : anglais/français/swahili.
Rain Water Harvesting
Vidéos en ligne : Anglais – Français – Swahili